Vous trouverez de nombreux sites touristiques à Vaison la Romaine et à proximité immédiate.
Nous pourrons vous renseigner plus précisément sur les sites touristiques.
La ville haute : cité médiévale de Vaison
Le centre de Vaison la Romaine est situé à environ 10 mn à pied de la résidence.
La ville de Vaison la Romaine compte environ 6000 habitants en 2016. Le nom de Vaison a été changé en 1924 après les découvertes archéologiques de 1907.
La ville compte le site archéologique ouvert au public le plus important de France : les principaux sites sont les 2 quartiers romains, le pont romain qui est toujours en état et qui a résisté à la crue de 1992, le théâtre et le musée qui contient les statues de l'empereur Hadrien et de sa femme Sabine. Ces dernières ont été découvertes dans le théâtre.
Le théâtre a été construit au 1er siècle Après JC et pouvait contenir 6000 spectateurs. La ville qui était une ville fédérée s’était alliée avec Rome : elle vivait en bonne harmonie avec les romains ce qui lui a permis de se développer. La ville romaine a connu son apogée à la fin du 1er siècle après JC, époque où elle était une des villes les plus importantes de la Gaule du sud.
La ville haute est la partie médiévale de la ville avec à son sommet le château construit par les comtes de Toulouse.
La ville a subi le 22 septembre 1992 une crue dramatique de l'Ouvèze. Un gros orage s'est abattu sur la région et a stagné plusieurs heures sur le flanc nord-ouest du massif du Mont-Ventoux. La crue a touché 2 campings et un lotissement situés en amont du pont romain, ainsi qu'une zone d'activité située en aval du pont romain.
Le marché hebdomadaire (mardi matin) est un des plus importants de la région : il permet de découvrir et de déguster les produits régionaux.
Pour de plus amples informations dur la ville de Vaison consultez le site du l'office du tourisme.
Le Mont-Ventoux vu de Vaison et le sommet lunaire
Le bas du Mont-Ventoux (Malaucène) est à 8 km au sud de Vaison. Compter ensuite 21 km de montée pour accéder ensuite au sommet.
Le Mont Ventoux est connu pour son paysage magnifique et unique.
Le Mont-Ventoux domine la région de Vaison avec ses 1907m. Il faut absolument monter au sommet soit en vélo (voir Sorties Vélo), soit à pied (voir Balades à pied), soit en voiture. De là vous aurez une vue extraordinaire à 360°.
On peut accéder au sommet par 3 itinéraires différents : par Malaucène au nord, par Bédoin au sud-ouest et par Sault au sud-est. La montée par Bédoin est la plus pittoresque et c'est aussi celle qui est le plus utilisée par les grandes courses cyclistes.
Les villages autour du Mont-Ventoux offrent également un charme provençal avec de nombreuses fermes et vignobles, offrant des dégustations de vins locaux, notamment le célèbre vin de Côtes du Ventoux.
Pour de plus amples informations sur le Mont-Ventoux consultez le site de l'office du tourisme du Ventoux.
Vue sur les dentelles depuis le sommet de Saint-Amand
Les dentelles de Montmirail est un massif calcaire situé à l'ouest de Vaison la Romaine (moins d'une dizaine de km).
Le nom provient des sommets ciselés comme des dentelles et Montmirail signifie « Montagne admirable » en vieux provençal. Le massif est réputé pour l'escalade et la randonnée.
Le sommet culminant du massif est la crête de Saint-Amand avec une altitude de 732m.
Les villages situés autour du massif sont réputés dans le monde entier pour la qualité de leur vins : Gigondas, Vacqueyras, Séguret, Beaume de Venise, ...
Les petits villages de Suzette et La Roque-Alric situés à l'intérieur du massif méritent aussi une visite.
Vous trouverez dans la rubrique Balades à Pied plusieurs idées de balade à pied dans le massif.
La ville de Nyons est située à 16 km de Vaison dans le département de la Drôme. Elle bénéficie d’un climat privilégié qui permet la culture de l’olive.
L’olive de la région est la Tanche, une olive ronde et charnue qui a été la première à bénéficier d’une AOC non viticole en 1994.
Nyons possède également un riche patrimoine historique, avec des monuments tels que la Tour Randonne, le Château de Nyons, l'église Saint-Vincent et la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours.
On peut également se promener dans les rues pavées du centre historique et admirer les façades colorées des maisons anciennes.
Ne rater pas le marché provençal le jeudi matin.
Un circuit à pied permet de mieux connaitre la culture de l'olive (voir Balades à pied)
if.
La petite ville de Buis les Baronnies est située à une vingtaine de km de Vaison. La ville est située dans le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales au milieu des oliviers et des champs de lavande. La ville est dominée par le rocher de St Julien.
Il ne faut pas manquer la place du marché entourée d'arcades du XVe siècle et de façades colorées ainsi que de nombreux monuments historiques qui jalonnent le centre du quartier historique.
Une petite randonnée au rocher de St Julien permet d'avoir de belles vues sur la ville (voir Balades à pied)
Le château de Grignan est un magnifique château du XVIIe siècle situé dans la Drôme à 30 km au nord de Vaison. Le château domine le village pittoresque du même nom.
Le château d'origine médiévale doit sa célébrité à Madame de Sévigné. Il a été construit à l'emplacement d'un ancien château médiéval et a été considérablement agrandi et embellit sous l'influence de la marquise de Sévigné, qui y a vécu au XVIIe siècle.
Aujourd'hui, le château abrite un musée consacré à la vie de la marquise de Sévigné et à l'histoire de la région.
Si vous allez visiter le château de Grignan faites une halte à Valréas, une charmante petite ville qui a la particularité de faire partie d'une enclave du Vaucluse dans le département de la Drôme.
Le château de Suze la Rousse est un chateau médiéval qui domine le village du même nom (24 km de Vaison). C’est un magnifique et imposant château dont l’architecture extérieure est féodale et défensive. Mais la cour intérieure est d’architecture renaissance.
Le château a été construit au XIVème siècle. C’était alors un château défensif. Mais il a été réaménagé au cours du XVIIème siècle sous l’influence de la renaissance italienne.
Le roi Charles IX a séjourné dans le château en 1564.
Le château est aujourd'hui un centre de formation en viticulture et œnologie appartenant à l'université de Montpellier. Il abrite également un musée consacré à l'histoire de la viticulture et du vin dans la région.
Le beau petit village d'Entrechaux
Plusieurs petits villages situés à proximité de Vaison méritent une visite : Crestet (situé a 4 km au sud), Entrechaux (situé a 7 km au sud-est), Brantes (situé a 25 km au sud-est), Bédoin (21 km au sud), Montbrun les bains, etc...
Avignon : Vue sur le palais des papes
Ces villes qui méritent une visite si vous ne le connaissez pas sont toutes à moins d'une heure de Vaison :
Orange : 30 km de Vaison.
Carpentras : 30 km de Vaison.
Avignon : 52 km de Vaison. Possibilité d'y allez en bus direct de Vaison. Nous avons testé en Novembre 2024 : pour 5 Euros par personne Aller-Retour le bus vous dépose au centre d'Avignon (15mn a pied de la cité des Papes). Téléchargez Ici
Isle sur la Sorgue : 50 km de Vaison.
Gordes : 51 km de Vaison.